Vu sur TF1
Vu sur M6
accueil > conseils & ASTUCES DE COIFFURE >

la réalisation d'un bon brushing : les étapes

Coiffure très en vogue, le brushing permet d'apporter du volume à la chevelure

Le choix du bon matériel

Comme équipement, il vous faut : un sèche-cheveux et des brosses convenables. Pour plus d'efficacité dans la réalisation de votre brushing, privilégiez :

  • Un séchoir professionnel disposant d'une puissance de 1 500 watts au minimum. L'appareil doit être doté de différentes vitesses de température pour éviter de fragiliser la chevelure ou de la brûler. Dans l'idéal, optez pour un sèche-cheveux avec embout diffusant au mieux la chaleur sur les mèches de cheveux à modeler.
  • Une brosse efficace doit être ronde pour dompter chaque mèche de cheveux. Elle doit faciliter leur prise en main. Le choix de la brosse dépend de la nature des cheveux et du résultat voulu. Lorsqu'ils sont longs et épais, préférez une brosse au diamètre large. Pour un simple lissage, optez pour une brosse plate unifiant la chevelure. Les brosses en poil de sanglier assurent un brossage efficace et pas agressif pour les cheveux fins. Quant aux brosses thermoconductrices, elles conservent la chaleur du sèche-cheveux et facilitent le brushing.

Le soin apporté aux cheveux

Pour afficher un meilleur résultat, vos cheveux doivent bénéficier préalablement de soins adéquats, dépendant de la nature de la chevelure.

  • Pour une chevelure frisée ou sèche, un soin nourrissant fera l'affaire, à appliquer de façon hebdomadaire. Une fois bien hydratée, elle sera plus facile à manipuler et à brusher.
  • Pour une chevelure rebelle et indisciplinée, utilisez un bon produit anti-frisottis (spray ou sérum). Appliquez une huile disciplinante sur vos demi-longueurs et pointes. Un bon shampooing lissant permettra aussi de réussir le brushing sans l'alourdir.
  • Pour une chevelure fine et molle, privilégiez un soin volumateur qui donnera matière à vos cheveux. Une fois séchée, répartissez le soin sur la chevelure à l'aide d'un peigne, de la racine aux pointes.

Faire un bon brushing en un tour de main

Retrouvez tous les secrets pour réaliser un brushing expert.

  • Après le shampouinage et l'essorage des cheveux, appliquez un soin coiffant. Le pré-séchage se fera à l'aide d'une serviette pour garder un peu d'humidité pour commencer le brushing.
  • Horizontalement, séparez vos cheveux en deux parties avec un peigne. Attachez la zone supérieure à l'aide d'une pince.
  • Travaillez les mèches situées en bas de votre nuque. Maintenez et enroulez une première mèche avec la brosse. Placez le sèche-cheveux perpendiculairement. Déroulez petit à petit la mèche en accompagnant le séchoir sur toute sa longueur.
  • Répétez ce geste plusieurs fois jusqu'au résultat final. Remontez vers le sommet de la tête jusqu'à finir l'ensemble des mèches. Mettez le séchoir en mode « froid » pour obtenir une meilleure fixation de la coiffure. Pour finaliser le brushing, une simple noisette de crème coiffante (ou de laque) suffit pour structurer l'ensemble des mèches.

8

 9

 10

 11

 12

 13

 14

 15

17

n